Palais des Congrès Issy-Les-Moulinaux

en fr

Les trois luminaires en plafonniers, réalisés par Raphaël ARMAND, tout spécialement pour la salle d’accueil du Palais des Congrès d’Issy Les Moulinaux.
Ils côtoient les vitraux du verrier Louis Barillet ainsi que les ferronneries de Raymond Subes, Les 3 luminaires de la salle d’accueil du Palais des Congrès d Issy-Les-Moulinaux. 2 statues de marbre par Jean-Baptiste CARPEAUX ornent l’entrée. Bâtiment classé Monument Historique.

JPEG - 214.8 ko
Plais des Congès Issy les Moulinaux
Les 3 luminaires de la salle d’accueil du Palais des Congrès d Issy-Les-Moulinaux. Statues de marbre par Jean-Baptiste CARPEAUX

L’édifice est construit en 1930 par l’architecte Marcel Chappey qui fait appel à des spécialistes de haut rang : le maître-verrier Louis Barillet et le ferronnier Raymond Subes. Du plus pur style art déco, la façade est rose et stylisée. L’un des attraits majeurs de ce bâtiment est sans aucun doute l’ensemble des vitraux qui représentent des scènes de l’opéra « Faust », de l’opérette « La fille de Madame Angot » et de l’opéra comique « Manon ».

Le bâtiment est au départ une salle des fêtes, puis la Maison du Peuple. En 1964, le conservatoire municipal s’y installe et, parallèlement, de grands spectacles y sont organisés. En 1988, une salle de spectacles de 1 000 places est créée.

JPEG - 306.6 ko
Palais des Congrès d Issy Les Moulinaux : Luminaire et Vitraux
Les 3 luminaires de la salle d’accueil du Palais des Congrès d’Issy-Les-Moulinaux. Vitrail par Louis Barillet : Faust
JPEG - 7.4 Mo
Palais des Congrès d’Issy-Les-Moulinaux
Palais des Congrès d’Issy-les-Moulinaux après restauration aout 2018
JPEG - 164.5 ko
Salle d’acceuil - Jean Baptiste CARPEAUX
SPIP | webdesign et programmation CHOC 02 | | mentions | Plan du site |  RSS 2.0