Présentation

en fr

Retrouvez, grâce à l’éclairage, le caractère structurant et épuré de l’architecture art déco et moderniste des années 30
Spécialiste en luminaires Art-Déco et modernistes des années 30. La mission qu’il s’est donnée est de rétablir le lien incontournable entre la géométrie de l’architecture et celle de la lumière.

"Raphaël Armand, concepteur lumière, réalise des luminaires en respectant l’esprit des architectes d’avant-garde issu des mouvements artistiques tels Art and craft, Futurisme, Bauhaus, Cubisme, de Stijl, Suprématisme, Constructivisme et Art déco. Il propose une gamme de lustres, plafonniers, suspensions, lampadaires, appliques et structures lumineuses.

Raphaël Armand est né et vit à Lyon, il est spécialiste des appareils d’éclairage Art-Déco des années 30.
Signes distinctifs : Qualité de diffusion de l’éclairage, équilibre des proportions, choix des matériaux, solidité de l’appareil.
Raphaël Armand renoue ainsi avec la tradition des métalliers de l’entre-deux guerres tout en l’adaptant aux normes du XXIè siècle et aux demandes actuelles.

"Raphael Armand, (…) hybride d’un artisan et d’un architecte, crée et fabrique des appareils d’éclairage dans le respect des proportions et du style. Sa démarche : le projet et la réalisation doivent s’adapter aussi bien à l’échelle d’un bâtiment qu’à celle de la maison d’un particulier (…) Pas de pièce standard inscrite au catalogue, mais un travail spécifique en amont intégralement lié à l’architecture des lieux (…). Le travail est bien sûr manuel et l’influence des maîtres en la matière, que furent les architectes Robert Mallet-Stevens, Josef Hoffman, Le Corbusier ou Tony Garnier, omniprésente. La recherche d’archives est une quête de tous les jours."

Raphaël Armand archéologue de la lumière
Spécialiste en luminaires Art-Déco et modernistes des années 30, Raphaël Armand vient de terminer la réalisation des lustres et appliques de la villa Cavrois, œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens à Croix près de Lille.
Le résultat est stupéfiant, tout l’éclairage a été reconstitué à l’identique mais cette fois aux normes du XXIe siècle avec l’aide de Yannick Monchanin et la visite nous replonge totalement en 1932. Inaugurée officiellement le 13 juin prochain, la Villa Cavrois sera ouverte pour des visites au public dès cette date. "

Philippe .Jayet

"Un alliage subtil de verre optique dans des structures métalliques de formes géométriques, s’intégrant harmonieusement dans la plupart des intérieurs du XX ème siècle." Robert Mallet Stevens

"Les espaces sont des creux qu’il faut remplir de lumière."

Principaux projets réalisés :
Villa Cavrois- Croix, Hôtel Robert Mallet Stevens - Paris, Villa E-1027 - Cap Martin, Hôtel Majestic - Cannes, Hôtel Hatier - St Etienne, Mairie du 5ème - Paris, Louis Vuiton - Cannes, Palais du commerce - Paris...

SPIP | webdesign et programmation CHOC 02 | | mentions | Plan du site |  RSS 2.0