Luminaires Art-Déco des années 30
Structures métalliques de formes géométriques
Raphaël Armand

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à propos

Raphaël Armand, designer, éclairagiste, conçoit et fabrique des luminaires en respectant l’esprit des architectes d’avant-garde des années 30
et renoue avec la tradition des métalliers de l’entre-deux guerres tout en l’adaptant aux normes du XXIe siècle.
La mission qu’il s’est donnée est de rétablir le lien incontournable entre la géométrie de l’architecture et celle de la lumière.

Association des Concepteurs Lumière et Éclairagistes

PRIX ET DISTINCTIONS

2017 : Médaille d’argent des métiers d’Arts, prix du Bâtiment (Building Award)
Académie d’Architecture, Fondation Paul Sédille 1877
2019 : Le geste d’Or 2019 (Récompense de restaurations remarquables)
2022 : Europa Nostra 2022 ( fédération européenne du patrimoine culturel)


Mais ou donc peut on voir des luminaires de Raphaël Armand ? Principales réalisations entre 2012 et 2023 « ICONIC HOUSE »

Villa Cavrois Robert Mallet Stevens Croix 1934
Villa E1027 J.Badovici / Eileen Gray Cap Martin 1927
Château Laurence Eugène Martial Simas Agde 1900
Villa Trapennard Robert Mallet Stevens Sceaux 1931
Palais de la Porte Dorée Albert Laprade Paris 1931
Eglise Saint Léon Emile Brunet Paris 1924
Eglise Notre Dame d’Auteui Émile Vaudremer Paris 1892
Piscine Pontoise Lucien Pollet Paris 1934
Maison de la Culture Le Corbusier Firminy 1965
Palais Congrès M.Chappey Issy Les Moulineaux 1935
Hôtel Particulier de Robert Mallet Stevens Paris 1927
La maison du marin Soc.Œuvres de mer Le Havre 1931
Hôtel Hatier Subit/Gouyon St Etienne 1930
Palais du commerce Ferdinand Bauguil Paris 1924
Marie du 5eme Jacques Marrst Paris 1929
Banque Dupont Joseph Marrast Paris 1929
Soieries Rosset Georges Curtelin Lyon 1932
Chambre des métiers 58 Av Foch Lyon 1925
Hôtel Le Majestic Théo Petit/Charles Nico Cannes 1928
La Villa Thierry Marx Tony Garnier 1929
Le Majestic Arcas Chessy 2017
Le CharlestonArcas Chessy 2018
Le Carré Eden Clamart 2022
Hôtel Les Croisées Paris 1880
Artemisia Hotêl Paris
Le Cadet Paris
Le Tsuba Paris
Cinéma Jacques Durant St Omer
Cinéma des Variétés Nice

SIGNES DISTINCTIFS

• Scénographies par programmation de scènes d’éclairage (domotique)
• Qualité de diffusion de l’éclairage
• Adaptation technique des sources de diffusion
• Opérabilité de l’appareillage technique sans limite de temps
• Qualité des matériaux
• Transparence et traçabilité pour la maintenance et le recyclage
• Fabrication française et locale

Retrouvez, grâce à l’éclairage, le caractère structurant et épuré de l’architecture art déco et moderniste des années 30

A propos, par Eric Monin

"Raphaël Armand est un de ces personnages qui donnent l’impression de pouvoir résoudre n’importe quel problème d’un simple coup de baguette magique. Pourtant, derrière cette facilité apparente qui lui a permis de rendre une part d’authenticité à plusieurs édifices remarquables alors plongés dans un état de dégradation avancé, se cache une approche laborieuse combinant à la fois une grande sensibilité et un pragmatisme parfois déroutant.

Concepteur et fabricant d’appareils d’éclairage s’inspirant des caissons lumineux logés dans les plafonds de nombreux intérieurs art déco, Raphaël Armand est une sorte d’autodidacte qui a grandi dans l’univers des anciennes salles de spectacles avec leurs techniques, leurs matières et leurs odeurs caractéristiques, avant d’être confronté au monde des antiquités du XXe siècle en tant que préparateur et commis dans une salle des ventes aux enchères lyonnaise. Après avoir suivi une formation d’éclairagiste de théâtre qui l’a également conduit à fabriquer des décors pour le TNP et l’Opéra, il s’est laissé prendre au piège de l’histoire en se passionnant pour le mouvement des Arts-Décoratifs qui est en quelque sorte devenu son corps de métier.

Un alliage subtil de plaque optique dans des structures métalliques de formes géométriques, s’intégrant harmonieusement dans la plupart des intérieurs du XX et XXI ème siècle.

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