"Située au cœur de Paris, la chapelle est situé au centre de Fondation Eugène Napoléon. C’est l’une de ces perles historiques qui mérite le détour. Créée au XIXe siècle par l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, cette fondation avait pour vocation première de venir en aide aux plus démunis. Elle était notamment un orphelinat pour jeunes filles. Le bâtiment, à l’architecture remarquable, témoigne de la grandeur et de l’ambition du Second Empire. Chaque pierre, chaque salle, chaque objet raconte une histoire, un pan de notre héritage national." Art. Sortir à Paris.
Le 28 décembre 1856 est alors inauguré l’Orphelinat du Faubourg Saint Antoine, œuvre de l’architecte Jacques Ignace Hittorff, situé sur le site de l’ancien marché à fourrages du Faubourg Saint Antoine, dans le XIIème arrondissement de Paris. Paris doit notamment à Hittorff, architecte de la Ville et du gouvernement, l’église Saint-Vincent-de-Paul, la gare du Nord, le Cirque d’hiver, et les aménagements de la place de la Concorde, des Champs Elysée, et du bois de Boulogne.
En hommage au geste généreux de l’Impératrice, l’architecte donne aux bâtiments la forme d’un collier. L’établissement ouvre ses portes le 1er janvier 1857. L’œuvre est confiée aux Sœurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul qui resteront présentes sur le site jusqu’en 1978.
Dès la création de l’institution, le nombre de pensionnaires souhaité par l’Impératrice Eugénie passe de 60 à 300. Ce qui en fait l’institution dédiée à l’éducation des jeunes filles la plus importante de celles qui existent en France. L’âge minimum pour y entrer est de 8 ans et les jeunes filles y restent jusqu’à leur majorité. Réparties en plusieurs divisions, les jeunes filles apprennent l’orthographe, la lecture, la dentelle, la lingerie, la couture.
Par décret du 1er octobre 1858, l’établissement est reconnu d’utilité publique. L’orphelinat est renommé « Maison Eugène Napoléon », du nom du fils de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, né en 1856 et qui sera tué en 1879, après la chute du Second Empire, en Afrique australe par les Zoulous. En 1974, la Maison Eugène Napoléon devient la Fondation Eugène Napoléon. Ce sont ces bâtiments qui, encore aujourd’hui, abritent l’œuvre de l’Impératrice.