Luminaires Art-Déco des années 30
Structures métalliques de formes géométriques
Raphaël Armand

Chapelle de la fondation Eugène Napoléon

Eclairage de la Chapelle de la Maison Eugène Napoléon, Fondation Eugène Napoléon Paris

/ Localisation :
254 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

/ Chronologie :
Démarrage des études : Septembre / 2024
Travaux : 15 / 07 / 2025 > 14 / 09 / 2025
Allumage : 20 /09 /2025

/ Contexte
Chapelle Eugène Napoléon
Architecte : Hirtoff Ignace
Rattachement : Diocèse de Paris
Année de construction 1856
Style dominant : Byzantin
Inscrite au titre des Monuments Historiques

Mise en œuvre
Choix de placer les projecteurs au-dessus des dernières corniches, à plus de 10 m de hauteur, afin de les dissimuler et de ne pas « rompre » le rythme de l’espace et des décors architecturaux. Cette hauteur devait également permettre de ne pas éblouir les fidèles et les prêtres officiants et d’obtenir des clichés sans effet « étoiles »
Protocole de commande domotique Dali avec câblage complet du réseau en 5 fils et implantation des bus Dali à une hauteur de 10 m
Utilisation de la charpente comme réflecteurs pour une éclairage indirect homogène.
Mise en valeur de la charpente de style byzantin. Les élément de bois de cette charpente (contre-fiches, arbalétriers, poinçons, faîtage sont entièrement peint de motifs géométriques, ce qui en fait un décor hors du commun. J’ai choisi de réaliser des éclairages développent d’importants flux de lumière (chacun pouvant projeter jusqu’à 12 000 lumens), en faisceaux large afin d’obtenir un résultat totalement homogène, sans point de lumière perturbant la lecture de cette architecture. Ces projecteurs, particulièrement techniques, sont équipés de drivers DALI. Bien entendu la source est en LED, particulièrement économique m^me à forte puissance.
Les statues et reliefs architecturaux constituants le décor, sont éclairé par des projecteurs du commerce.
La difficulté principale de ce projet aura été de mettre en lumière la fresque de B.Barrias, réalisé en 1856.
Autant mettre en lumière un miroir concave et demi sphérique ! Restaurée très récemment, elle est protégée par un vernis extra-brillant. Ce traitement rend particulièrement complexe l’éclairage. Par mes projecteurs et grâce à des filtres "maison" en parchemin (peux de brebis tannée), j’ai réussi à déplacer les effets de surbrillance. Les vitraux, de part et d’autre de cette fresque, apportent les rayons de lumières de l’extérieur. Je suis parvenu à atténué cet effet de surbrillance en réglant des bonnes intensités lumineuses. En effet, en projetant la lumière par l’arrière de l’Autel et du bas jusqu’au sommet de la fresque, les halos de cette lumière naturelle disparaissent. C’est un travail de patience à réaliser de jour comme de nuit, sous la bienveillance de cette chère Eugénie.
L’ensemble de ce projet d’éclairage est pensé pour une utilisation par programmation des scènes :
1 : Messe
2 : Méditation
3 : Visiteurs
4 : Concert
5 : Plein feux
6 : Entretient et ménage
7 : Nocturne
8 : Extinction

Principales caractéristiques de ce projet d’éclairage :

  • Chaque scène à son programme lumineux
  • Pas d’éblouissement, pas d’effet de scintillement de la lumière, pas de gène à la photographie n’y à la prise de vue vidéo.

Mon cahier des charges :

  • Éclairement du plafond, de la fresque, de l’Autel, de l’officient, des statues
  • Peu d’éclairement de la travée et un éclairement suffisant pour la lecture des fidèles mais sans agression
  • Programmation des scènes en coordination avec l’officiant

Monument classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

"Située au cœur de Paris, la chapelle est situé au centre de Fondation Eugène Napoléon. C’est l’une de ces perles historiques qui mérite le détour. Créée au XIXe siècle par l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, cette fondation avait pour vocation première de venir en aide aux plus démunis. Elle était notamment un orphelinat pour jeunes filles. Le bâtiment, à l’architecture remarquable, témoigne de la grandeur et de l’ambition du Second Empire. Chaque pierre, chaque salle, chaque objet raconte une histoire, un pan de notre héritage national." Art. Sortir à Paris.

Le 28 décembre 1856 est alors inauguré l’Orphelinat du Faubourg Saint Antoine, œuvre de l’architecte Jacques Ignace Hittorff, situé sur le site de l’ancien marché à fourrages du Faubourg Saint Antoine, dans le XIIème arrondissement de Paris. Paris doit notamment à Hittorff, architecte de la Ville et du gouvernement, l’église Saint-Vincent-de-Paul, la gare du Nord, le Cirque d’hiver, et les aménagements de la place de la Concorde, des Champs Elysée, et du bois de Boulogne.

En hommage au geste généreux de l’Impératrice, l’architecte donne aux bâtiments la forme d’un collier. L’établissement ouvre ses portes le 1er janvier 1857. L’œuvre est confiée aux Sœurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul qui resteront présentes sur le site jusqu’en 1978.
Dès la création de l’institution, le nombre de pensionnaires souhaité par l’Impératrice Eugénie passe de 60 à 300. Ce qui en fait l’institution dédiée à l’éducation des jeunes filles la plus importante de celles qui existent en France. L’âge minimum pour y entrer est de 8 ans et les jeunes filles y restent jusqu’à leur majorité. Réparties en plusieurs divisions, les jeunes filles apprennent l’orthographe, la lecture, la dentelle, la lingerie, la couture.

Par décret du 1er octobre 1858, l’établissement est reconnu d’utilité publique. L’orphelinat est renommé « Maison Eugène Napoléon », du nom du fils de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, né en 1856 et qui sera tué en 1879, après la chute du Second Empire, en Afrique australe par les Zoulous. En 1974, la Maison Eugène Napoléon devient la Fondation Eugène Napoléon. Ce sont ces bâtiments qui, encore aujourd’hui, abritent l’œuvre de l’Impératrice.

Président de la Fondation Eugène Napoléon : Monsieur Thierry Berlizot
Marraine de la Fondation : La princesse Yasmine Murat

Délégué général de la Fondation Eugène Napoléon : Monsieur Moreau François-Xavier
Curée conseillé : Abbé Stéphane Gravereau

Électriciens domoticiens installateur du projet d’éclairage : ABRIAL Jean, ABRIAL David

Conservateur général du patrimoine : Madame Marie-Hélène Didier

SPIP | | mentions légales - RGPD | Plan du site |  RSS 2.0 | Revoir l'annonce d'accueil