Luminaires Art-Déco des années 30
Structures métalliques de formes géométriques
Raphaël Armand

Comment bien choisir les luminaires pour son intérieur ?

Comment bien choisir les luminaires pour son intérieur ?

Pour mieux optimiser l’intérieur des appartements, maisons, hall d’immeubles... Le choix de l’éclairage est primordial. C’est en adaptant vos suspensions de luminaires que vous permettez de faire découvrir votre aménagement sous un tout nouveau jour. Les éclairages d’art déco vont faire office d’un renouveau pour les intérieurs. Voici un tour d’horizon des jeux de lumières de Raphaël Armand.

Quels sont les différents types de luminaires existants ?

Tout commence avec la différenciation de plusieurs types de luminaire. On distingue l’éclairage direct, indirect et mixte.

Comment s’en sortir avec les points lumineux ?

L’éclairage direct renvoie la lumière sans obstacles, on parle alors de déperdition. L’installation de ce point lumineux direct et surtout dirigé est recommandée dans les pièces fonctionnelles. On parle de zones fonctionnelles lorsque l’on aborde les pièces d’activité (cuisine, salle à manger, salle de bain, bureau). C’est toujours mieux de bien voir quand vous coupez les légumes…

Lorsque l’on choisit la Soffite 330 on va privilégier le point lumineux direct comme chercher sa clé pour rentrer chez soi.

Comme énoncé précédemment, il est préférable d’installer un point lumineux direct dans les pièces fonctionnelles. Cela vous permettra d’avoir un éclairage central et orienté vers vos zones d’activités (salle à manger, bureau, cuisine). On parle également d’éclairage directionnel. La lumière est dirigée vers un point particulier et permet de le mettre en avant. L’éclairage devient efficace et fonctionnel, on sort de son “simple” rôle de décoration. Néanmoins, il faut tout de même faire attention aux risques d’éblouissement avec ce type d’éclairage si les luminaires sont mal réglés. De plus, il crée un contraste entre les zones d’ombres et la zone éclairée et il faut anticiper ces jeux de lumières si votre décoration est pensée au centimètre près.

À contrario, il existe un éclairage indirect. Conseillé notamment pour l’obtention d’une lumière plus uniforme et douce. La lumière se trouve diffusée en deux temps, on joue avec le reflet. La lumière va être réfléchie au niveau des murs et du plafond. Cette source de lumière est utile lorsque l’on souhaite mettre en valeur des éléments de décoration comme une peinture ou sculpture.

Cette technique est moins éblouissante que l’éclairage direct. On va la retrouver notamment dans les dressings et les salons. On peut même retrouver ce type au sein des halls d’entrée, de quoi rendre votre habitat au summum de l’ambiance conviviale et chaleureuse. La réflexion de la lumière et l’amélioration du confort visuel passe par ce choix de luminaires.

Enfin, le luminaire mixte qui va utiliser les deux types d’éclairage. C’est la combinaison entre la lumière fonctionnelle et la lumière d’ambiance. La mixité des types de luminaires va permettre de créer les ambiances évolutives dans chaque pièce.

Besoin de conseil pour faire rentrer l’art déco chez vous ? Nous avons abordé ce thème le mois dernier !

Les luminaires adaptables de Raphaël Armand

Après avoir défini les différentes possibilités d’éclairage, on vous emmène voir les créations de luminaires Raphaël Armand, c’est une liste non exhaustive.
Pour un éclairage direct, nous vous conseillons d’adopter :

  • La suspension Soffite 330
Soffite 330
© RAPHAEL ARMAND LUMINAIRES

Mélange entre oeuvre d’art et élément de décoration, ce luminaire peut être utilisé dans toutes les pièces. La suspension constitue l’un des éléments de base des pièces à vivre. Que ce soit pour le salon, les chambres ou pour vous procurer la lumière nécessaire sur votre table pour dîner.

  • Le luminaire Oto 430
Oto 430
© RAPHAEL ARMAND LUMINAIRES

La collection de Raphaël Armand est un pur mélange entre esthétisme, fonctionnalité et héritage des architectes des années 30. Oto 430 a la particularité de très bien se comporter comme une suspension dans une cuisine ou alors en guise de plafonnier dans un hall d’entrée.
Pour un éclairage indirect, nous vous conseillerons plutôt :

  • Le plafonnier Tesseract 1200
Tesseract 1200
RAPHAEL ARMAND LUMINAIRES ©

Le plafonnier Tesseract est de grande taille. Ses dimensions sont de 120x120x33 cm.
Il va notamment convenir aux pièces qui sont spacieuses comme une salle à manger avec une belle hauteur sous plafond ou encore un hall d’entrée. Les grands espaces vont demander un éclairage fort pour apporter l’éclat lumineux et le Tesseract va répondre à ce pré-requis.

  • L’applique murale Croisée 600
Croisée 600
© RAPHAEL ARMAND LUMINAIRES

Croisée 600 est à mi-chemin entre le plafonnier et l’applique murale. Le produit est mixte, il a la possibilité de s’adapter à son environnement. Croisée 600 est de forme géométrique carrée et va avoir comme dimensions 60 cm avec 12 cm de profondeur. Luminaire assez conséquent, celui-ci va agrémenter de grandes pièces comme des halls, pourquoi pas un grand salon pour sublimer un canapé en velours bleu canard ou un fauteuil canoë.

  • L’applique Corvus 330
Corvus 330
© RAPHAEL ARMAND LUMINAIRES

Pour des espaces de petite à moyenne taille, l’applique Corvus s’intègre parfaitement dans cet environnement. De forme longiligne, elle compte 33cm de hauteur, toujours en acier laqué noir, mat, signature Raphaël Armand. Sa taille va permettre de se glisser dans un coin, des angles pour pouvoir apporter sa touche lumineuse au sein d’une entrée ou encore une salle de bain.

Les luminaires en fonction des pièces

Le salon, pièce phare du foyer, on en parle souvent comme le coeur de la maison. Il y a souvent la notion de chaleur qui l’accompagne, c’est un lieu de vie qui regroupe famille et amis. L’éclairage va permettre de créer cette ambiance de cocon. On va privilégier de manière générale, une lumière forte comme celle émise par les plafonniers Tesseract pour ne citer qu’eux. Si l’on souhaite avoir une ambiance plus intime, on équipe son beau luminaire d’un variateur pour doser l’intensité lumineuse.

La salle à manger peut privilégier une lumière directe diffusée par un luminaire en suspension, par exemple, le Soffite 330. On veillera à mettre sous cette belle luminosité la table à manger pour faire voir le service de table ou encore les reflets des verres en cristal… Dont la réflexion de Charles Baudelaire "Sur les murs nulle abomination artistique. Relativement au rêve pur, à l’impression non analysée, l’art défini, l’art positif est un blasphème. Ici, tout a la suffisante clarté et la délicieuse obscurité de l’harmonie.
Une senteur infinitésimale du choix le plus exquis, à laquelle se mêle une très-légère humidité, nage dans cette atmosphère, où l’esprit sommeillant est bercé par des sensations de serre-chaude.".

Pour la partie de la cuisine, on utilisera l’éclairage mixte. Les plafonniers et appliques comme le luminaire Oto 430 qui est modulable trouvera sa place au centre de la pièce ou sur les murs. À cela, une lumière dirigée viendra s’ajouter et appuyer sur les points stratégiques : les plaques de cuisson, l’évier… Les luminaires de Raphaël Armand sont équipés de diffuseurs en PMMA (méthacrylate de méthyle). Constitués de plusieurs plaques assemblées par collages de haute résistance, elles forme un bloque étanche, ce qui limite les infiltrations d’humidité, de graisse, et d’insectes à l’intérieur de l’appareil d’éclairage. L’électronique ainsi que les LED sont donc protégés.

Dans les chambres, on recherche un réconfort, le repos. Charles Baudaire écrivait à ce sujet "Une chambre qui ressemble à une rêverie, une chambre véritablement spirituelle, où l’atmosphère stagnante est légèrement teintée de rose et de bleu. L’âme y prend un bain de paresse, aromatisé par le regret et le désir. — C’est quelque chose de crépusculaire, de bleuâtre et de rosâtre ; un rêve de volupté pendant une éclipse. Les meubles ont des formes allongées, prostrées, alanguies. Les meubles ont l’air de rêver ; on les dirait doués d’une vie somnambulique, comme le végétal et le minéral. Les étoffes parlent une langue muette, comme les fleurs, comme les ciels, comme les soleils couchants". L’éclairage ne doit pas être trop brut de peur d’assurer un mauvais réveil. Le choix des luminaires se portent donc sur l’éclairage indirect. Appliques et plafonniers sont les bienvenus ! Un plafonnier comme la Croisée 300 va apporter des notes de douceur et plus encore ! À cela, on ajoute une lampe de chevet pour lire du Fitzgerald et percer les mystères de Jay Gatsby.

Visite presque terminée, nous finissons par la salle de bain. En ville, celle-ci est malheureusement et généralement sans fenêtres. Pour contrer l’architecture moderne, les luminaires viennent apporter le semblant de lumière naturelle. Le choix de l’éclairage au sein de cette pièce est très important puisque les couleurs doivent se rapprocher du soleil permettant de savoir si votre maquillage est bien fait ou encore si votre vêtement du haut se marie bien avec celui du bas. L’applique Corvus 330 va combler ce besoin grâce à son équipement de LED. Vous pourrez commencer la journée de façon sereine.

SPIP | | mentions légales - RGPD | Plan du site |  RSS 2.0