La mission des luminaires Raphaël Armand dans l’éclairage d’édifice religieux
Les sources lumineuses artificielles sont également une solution pour sublimer les édifices religieux. Vous avez certainement eu l’occasion, en vous arrêtant dans une église, d’être confronté à un spot lumineux peu esthétique, très fort en lumière blanche et surtout énergivore.
Selon Raphaël Armand, “si les architectes avaient déjà à l’époque de la construction, des connaissances poussées en matière d’éclairage, ils n’avaient, en revanche, pas le matériel technique”. La mission de Raphaël Armand est donc de comprendre la volonté des architectes car les plans ont souvent disparu au fil des années. Il étudie la structure, comprend les points de lumière naturelle présents au sein de l’édifice et s’oeuvre à sublimer les lieux de culte.
L’idée va être d’apporter de l’éclairage d’une façon ingénieuse et créative. Par exemple, on va cibler une oeuvre (statue, fresque, peinture…) et placer un point lumineux pour les éclairer. Tout est réfléchi de façon à refaire vivre l’édifice religieux. Par exemple, en fonction de l’étude réalisée, on peut se diriger vers la conception des lumières cachées pour illuminer les vitraux de l’intérieur, créant ainsi un effet de luminosité qui semble venir de l’intérieur de l’édifice. L’éclairage n’est pas global mais bien présent sous forme de faisceaux de lumière et donner ainsi l’impression d’une présence lumineuse.
La place de la lumière dans les plans architecturaux des édifices
Les architectes ont utilisé la lumière de différentes manières pour créer des effets visuels ou émotionnels particuliers dans les édifices religieux. L’objectif de Raphaël Armand est d’intégrer de l’éclairage dans la structure même de l’édifice. Si l’on met de côté la symbolique de la lumière, l’éclairage joue un rôle primordial dans la conception architecturale de ces édifices religieux. Les architectes ont utilisé la lumière de différentes manières pour créer des effets visuels ou émotionnels particuliers dans ces édifices, ou pour l’intégrer dans la structure même de l’édifice. Quand vous êtes au sein d’une église, il est souvent d’ordre de voir, assis sur les bancs l’autel illuminé et le choeur dans la pénombre. Il s’agit déjà à ce moment-là d’une volonté de raconter une certaine histoire, l’autel est la pièce sacrificielle mais aussi mémorial.
Les vitraux sont l’une des façons les plus courantes d’intégrer la lumière dans un édifice religieux. Ils sont constitués de panneaux de verre colorés ou peints qui représentent souvent des scènes bibliques ou des figures religieuses. Lorsque la lumière traverse les vitraux, elle crée des effets de couleur et de texture qui peuvent être à couper de souffles. Selon l’Institut national des métiers d’art, la France, est le pays qui a la plus grande surface de vitraux dans le monde, soit 90 000 m2 de vitraux.
Jeux d’ombres et de lumière
L’encadrement, de façon plus générale, est un moyen d’utiliser les faisceaux de la lumière naturelle. Les architectes peuvent concevoir ces ouvertures afin de guider la lumière dans des directions particulières voire de créer des motifs lumineux intéressants. Les jeux d’ombres et de lumière vont permettre de raconter une histoire. On va créer des effets dramatiques et émotionnels. Au sein de ces ouvertures, on va retrouver différents styles en fonction des inspirations de l’époque. Cela peut aller des parois ajourées aux cloisons en moucharabieh apportant une dimension orientale. Ces choix de conception vont permettre de projeter des ombres sur les murs et le sol, créant ainsi un effet de mystère et de profondeur.
On retrouve également au sein de ces éléments favorisant l’éclairage des édifices religieux, les fondations du monument. Les coupoles et les voûtes sont souvent utilisées pour créer des effets lumineux. Les coupoles peuvent être conçues pour laisser entrer la lumière naturelle à travers des ouvertures dans le toit. Tandis que les voûtes vont servir de miroir, elles vont refléter la lumière colorée en fonction des heures de la journée. Travailler au sein de ces édifices et de les agrémenter de points d’éclairage, invite à se plonger dans les époques de leur construction.
Ce voyage dans le temps peut nous ramener à la fourmilière moyenâgeuse qui s’attèle à la construction de nombreux lieux de culte en France comme Notre Dame, cathédrale prestigieuse de Paris. Éclairés par les torches nous pouvons voir le coeur de la société occidentale faire naître ces édifices religieux en Italie, Allemagne, Espagne pendant plus de dix siècles. Tant d’édifices qui aujourd’hui nécessitent une réhabilitation de lumière afin de redonner leur splendeur d’antan. Raphaël Armand vous propose sa grande expertise en matière d’éclairage d’édifices religieux.
La notion de symbole dans l’éclairage des édifices religieux
Dans de nombreuses cultures, la lumière est un symbole important. Les édifices religieux peuvent également permettre de donner vie à ces concepts. En offrant un lieu de culte et de rassemblement éclairé correctement pour les communautés religieuses et de célébrations.
Elle peut être une représentation de la présence divine. Les faisceaux lumineux figurés dans les oeuvres religieuses entourent généralement la divinité.
On parle également d’un symbole de connaissance et de la sagesse. Le courant des philosophes des lumières du 17 et 18ème siècles illustre parfaitement ce propos. Les idées dans les bandes dessinées sont également perçues avec des ampoules symbolisant la lumière. On se rapproche de l’enseignement, qu’il soit sacré ou non en fonction du monument.
L’éclairage est également l’incarnation de la vie et de la vitalité. La lumière peut être interprétée comme la force vitale qui anime la communauté.
On évoque également la purification de l’âme ou autres. On peut dépeindre un processus ou un chemin vers la sainteté qui vient généralement avec l’espoir d’un avenir meilleur et donc dans la vie éternelle le paradis ou la résurrection en fonction des croyances. Dans les trois livres saints des trois religions monothéistes, on retrouve cet éclairage symbolique qui vient se refléter dans les édifices religieux.
Au sein de la Bible, on peut lire « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »
Au sein de la Torah, « Yahweh sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire. »
Enfin, on a également dans le Coran « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. »