Luminaires Art-Déco des années 30
Structures métalliques de formes géométriques
Raphaël Armand

Hôtel Hatier - Saint Etienne

en fr

Réalisation, étude/Design des luminaires :
Raphaël ARMAND

L’hôtel Hatier

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989

Histoire

André Hatier, pharmacien, achète un terrain en 1928 et fait appel au cabinet Subit-Gouyon pour la conception d’un hôtel particulier. Les travaux s’achèvent en 1931, année du remariage du commanditaire ; la représentation d’un envol de colombes, symbole du couple, témoigne du bonheur retrouvé.

Architecture

Principalement en béton armé, l’édifice comprend trois niveaux pour le corps central, auquel s’ajoutent deux ailes symétriques sur deux niveaux. Le premier étage est parcouru par un balcon à balustres. Tous les décors, bas-reliefs, ferronneries et guirlandes sont de style Art déco. Des terrasses agrémentées de pergolas remplacent la toiture. Le bas-relief sculpté en façade représente des scènes de chasse et de pêche.

Personnalité

Armand Subit et Henri Gouyon
Subit et Gouyon, qui se rencontrent dans l’équipe d’Auguste Bossu, fondent leur cabinet d’architectes en 1925. Gouyon, ingénieur de l’Ecole des Travaux Publics de Lyon, est principalement chargé des chantiers alors que l’architecte Subit s’occupe davantage du travail d’agence. Leur volonté est d’aboutir à un "modernisme mesuré". Après la fermeture de l’agence en 1934, les deux architectes continueront à produire individuellement.


1.
1.
Scanéa 1200 - Montée principale du bâtiment

Découvrez l’Hôtel Hatier :
http://www.saint-etienne.fr/hotel-hatier

SPIP | | mentions légales - RGPD | Plan du site |  RSS 2.0