Luminaires Art-Déco des années 30
Structures métalliques de formes géométriques
Raphaël Armand

Immeuble de rapport, rue Lucien Sampex à Paris

35, rue Lucien Sampaix 75010 Paris France

Maître d’ouvrage
SAS Pastelier

Situé dans le X° arrondissement de Paris, l’édifice est remarquable par le prestige de son architecture. La composition monumentale est une synthèse des arts déco et d’un éclectisme architectural. Notre réflexion s’est donc inscrite dans un ensemble de recherches historiques et dans une analyse précise de l’existant.

Notre solution, s’insère dans la logique de l’édifice, et en réinterpréte la géométrie. Ainsi nous avons choisi d’éclairer l’édifice par le percement d’un nouvel atrium dont la verticalité contraste d’autant plus avec la compacité de l’ensemble. Enjambé par une passerelle, ce volume s’insère dans la géomtrie du système structurel. La verrière existante n’est plus une couverture mais devient une résille métallique ajourée laissant pénétrer profondément la lumière dans un large volume d’atrium.

Notre choix dans la réhabilitation de l’édifice, et dans la circulation, nous permet de développer un parcours surprenant. En effet le projet crée une promenade ludique qui alterne les espaces intérieurs et extérieurs, multipliant ainsi les points de vue et notamment depuis la passerelle suspendue entre les deux paliers.

Les nouveaux espaces bénéficient également du percement de ce nouvel atrium et ils jouissent ainsi d’une double orientation devenant ainsi des volumes réellement traversants.

Deux suspensions "Oto 430", par Raphaël Armand, éclaire le majestueux hall d’entrée de cet immeuble incontournable parisien des années 30.

SPIP | | mentions légales - RGPD | Plan du site |  RSS 2.0