Luminaires Art-Déco des années 30
Structures métalliques de formes géométriques
Raphaël Armand

Palais des Congrès

en fr

25 Avenue Victor Cresson 92130 Issy-les-Moulineaux


Architecte : Marcel Chappey / Ferronnier : Raymond Subes / Verrier : Louis Barillet
Année de construction de l’édifice : 1932

Le bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2011

Travaux de restauration

Maîtrise d’Ouvrage : Ville d’Issy
Maîtrise d’œuvre : NAStudio
Chef de projet : Laetitia Deal Limozin
Période d’exécution : 2018
Mission de l’entreprise Raphaël Armand : Restitution des luminaires du grand hall


Intervenir dans un monument historique

Mon rôle à été créer les 3 principaux luminaires du hall en adéquation avec le style du bâtiment. Ils côtoient les vitraux du verrier Louis Barillet ainsi que les ferronneries de Raymond Subes.
La mise en valeur des mosaïques caractéristiques du style architecturale.


Étude, développement et réalisation

J’ai créé ces luminaires suite à une étude approfondie des caractéristiques décoratifs du bâtiment. Ces luminaires ayant un rôle déterminant dans l’éclairage de la salle, il m’a fallu obtenir une qualité d’éclairage de manière à obtenir un flux lumineux suffisant pour un espace public tout en évitant un éblouissement indésirable. Ces luminaires bénéficient d’un appareillage de haute technologie pour domotique


Historique
L’édifice est construit en 1930 par l’architecte Marcel Chappey qui fait appel au maître-verrier Louis Barillet et le ferronnier Raymond Subes. Du plus pur style art déco, la façade est rose et stylisée. L’un des attraits majeurs de ce bâtiment est sans aucun doute l’ensemble des vitraux qui représentent des scènes de l’opéra « Faust », de l’opérette « La fille de Madame Angot » et de l’opéra comique « Manon ».


Le bâtiment est au départ une salle des fêtes, puis la Maison du Peuple. En 1964, le conservatoire municipal s’y installe et, parallèlement, de grands spectacles y sont organisés. En 1988, une salle de spectacles de 1 000 places est créée.