Travaux de restauration
Maîtrise d’œuvre : HCDF
Chef de projet : Henri-Florent Cotte
Maîtrise d’ouvrage : Galerie marchande du 105 rue du Faubourg du Temple
Période d’exécution : 2016
Mission de l’entreprise Raphaël ARMAND : Restitution de l’ensemble des luminaires
Historique
Galerie marchande à un seul accès, construite de 1923 à 1924 par l’architecte Ferdinand Bauguil pour le compte de Théo Cremnitz, promoteur de cet ensemble de "magasins d’exposition". Appelé "Palais du Commerce", l’édifice abritait une cinquantaine de magasins et ateliers. Constitué de deux niveaux de galeries ouvertes sur des coursives. La galerie est en béton armé, les sols pavés de verre et une verrière en fond de galerie éclaire l’ensemble. Le sous-sol abritait un bal-musette, "La Java", qui a vu débuter, entre autres, Edith Piaf et Maurice Chevalier.
Intervenir dans un monument historique
Mon rôle à été créer un ensemble de luminaires en adéquation avec le style du bâtiment. J’ai proposé une mise en valeur des vitraux ainsi que du caractère Art-Déco de l’édifice.
Étude, développement et réalisation
Aucune archive photographique étant connue de l’intérieur du bâtiment, il m’a été indispensable de m’imprégner de l’environnement et de son contexte historique. Lors des visites sur le site, j’ai réalisé de nombreux relevés graphiques. Ils m’ont permis de mieux définir les volumes ainsi que les hauteurs des luminaires afin de ne pas contraster avec les vitraux, éléments majeurs du bâtiment encore présent sur le site. J’ai appliqué des méthodes de fabrication identique à celle utilisées à l’époque de construction de l’édifice : acier de forte épaisseur, verre dépoli par acide, peinture au pinceau… .