Luminaires Art-Déco des années 30
Structures métalliques de formes géométriques
Raphaël Armand

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Raphaël Armand - luminaires Art-Déco des années 30 fermer

Palais de l’Elysée - Salon Paulin - Conception lumière

LA RESTAURATION, UNE IMMERSION
54 ans après la première mise en service, Raphaël Armand engage les travaux de restitution de l’éclairage. Fidèle au projet initial, il fait revivre la salle à manger telle qu’imaginée par Pierre Paulin. « Aborder cette remise en lumière a été d’abord une véritable immersion dans l’univers de Pierre Paulin, dont la vision tridimensionnelle nous transporte au-delà du temps et des conventions habituellement associées à une intervention de restauration d’un système d’éclairage ».

HISTORIQUE DU SALON PAULIN

GEORGES POMPIDOU
En 1972, le Président Georges Pompidou commande à Pierre Paulin un décor pour les appartements privés du Palais de l’Elysée.
D’une surface d’environ 70 m2, le salon est situé à l’emplacement de l’ancienne chambre de Napoléon III. Il fait partie d’un ensemble de trois pièces : la salle à manger, le vestibule et le cabinet de toilette dont le décor moderne des années 1970 subsiste au Palais.

ŒUVRE D’ART TOTALE
Designer et créateur emblématique de l’après-guerre, célèbre pour ses sièges monocoques iconiques d’inspiration scandinave, Pierre Paulin se révèle architecte d’intérieur. Le salon Paulin devient un espace modulaire ou le mobilier, les murs et le plafond forme une œuvre d’art totale utilisant les matériaux innovants de l’époque, tels que l’aluminium, le polyester et le verre. Le décor est conçu comme une structure murale autoportante, permettant une installation réversible.

DESCRIPTION
La structure murale est composée de 22 panneaux en polyester moulé.
Le mobilier, inspiré des techniques développées pour les vaisseaux spatiaux, est fabriqué en aluminium coulé recouvert par projection plastique.
Le lustre magistral déploie 9 000 cannes et billes de verre qui s’étendent sur toute la surface du plafond.
Le luminaire d’origine est constitué de 57 lampes halogènes de 500 W chacune (ou lampes à iodes) qui envoient le flux lumineux nécessaire pour l’éclairage indirect des cannes de verre.

LAMPE A IODE
Libre d’exprimer toute sa créativité, Pierre Paulin développe un système d’éclairage innovant, composé de lampes halogènes (ou lampes à iode). Sans lentille optique, le luminaire est totalement ouvert et a pour fonction de projeter la lumière à son maximum d’intensité grâce à la platine en aluminium du plafond. Une technique simple qui permet d’optimiser au mieux les facultés de la lampe halogène.

TOUT EST DÉTAIL
L’étude et les multiples interventions ont révélé à quel point Pierre Paulin a poussé son ingéniosité, faisant appel à son sens artistique, son sens de l’avant-garde, avec la technologie de pointe de son époque. « Chez Paulin, rien n’est laissé au hasard, tout est détail, chaque élément vient apporter une cohérence à l’ensemble. On retrouve cette ingéniosité dans l’agencement du mobilier : l’architecte place 2 tables rondes en dessous des 2 grands puits de lumière du plafond. Cette disposition détermine l’éclairage du centre que l’on peut considérer comme la « Nef » de la pièce ».

SOURCE NOMINALE
En 2025, les lampes halogènes n’étant plus produites, Raphaël Armand conçoit une source de lumière proposant des capacités optiques très proches de l’historique avec les avantages économiques et sécuritaires de notre temps. La nouvelle lampe (source nominale) reprend les principaux aspects et caractéristiques de celle créée par Pierre Paulin, tout en composant avec les avancées technologiques d’aujourd’hui : économie d’énergie, LED, normes de sécurité, peu d’échauffement, robustesse, durabilité

Raphaël Armand, designer, concepteur lumière, conçoit et fabrique des luminaires en respectant l’esprit des architectes d’avant-garde des années 30
et renoue avec la tradition des métalliers de l’entre-deux guerres tout en l’adaptant aux normes du XXIe siècle.
Rétablir le lien incontournable entre la géométrie de l’architecture et celle de la lumière.
Signes distinctifs : Qualité de diffusion de l’éclairage, équilibre des proportions, choix des matériaux, solidité de l’appareil.
Les projets de conception d’éclairage de Raphaël Armand répondent aux contraintes de rénovation et de modernisation de bâtiments classés ou d’intérêt historique.
PRIX ET DISTINCTIONS
Le geste d’Or 2019, Récompense de restaurations remarquables
Médaille d’argent des métiers d’Arts 2017, prix de l’Académie de l’Architecture

Catalogue 2022
Catalogue 2022 avec Tarifs

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